Piratage : Intel se fait dérober plus de 20 G0 de données confidentielles

yazzou
août 8, 2020

Intel semble avoir été victime d'une violation massive de données internes, avec environ 20 Go d'informations confidentielles qui auraient été volées et divulguées par un hacker anonyme. Les informations divulguées incluraient divers documents internes, dont certains portent la mention "confidentiel" et "secret restreint" et sont soumis à un accord de non-divulgation (NDA). Il y aurait également des preuves de la fuite du code du BIOS ainsi que des outils de débogage développés par le fabricant de puces. Intel enquête actuellement sur la situation et pense que la fuite provient du centre de ressources et de conception d'Intel.

Les détails du piratage d'Intel divulgués sur Tweeter

Le développeur de logiciels et consultant informatique suisse Till Kottmann a publié les détails de la fuite de données d'Intel. Kottmann a déclaré dans une série de tweets qu'il avait reçu l'information du pirate anonyme qui a violé les données plus tôt cette année. En outre, le développeur a tweeté une capture d'écran donnant un aperçu des données qui ont apparemment été divulguées.

Selon cette capture d'écran, les données comprennent diverses feuilles de route d'Intel et des documents confidentiels ainsi que des schémas, des outils et des versions de microprogrammes de différents processeurs. Il y a également des modèles de marketing de la société et de certains NDA.

"A moins que je ne me trompe de source, je peux déjà vous dire que les futures parties de cette fuite auront encore plus de jus et de choses classées", a tweeté Kottmann tout en suggérant que certains détails supplémentaires autour de la fuite n'ont pas encore été révélés.

source : tweeter

Selon un rapport de ZDNet, certains chercheurs en sécurité qui ne voulaient pas être nommés publiquement ont jugé que la fuite était bien réelle. Certains des fichiers ayant fait l'objet de la fuite incluraient des manuels de CPU datant de 2016. De plus, le pirate aurait obtenu les données par le biais d'un serveur non sécurisé hébergé sur le CDN d'Akamai.

Intel a publié un communiqué de presse disant qu'il enquêtait sur la situation. "Les informations semblent provenir du centre de ressources et de conception d'Intel, qui héberge des informations à l'usage de nos clients, partenaires et autres parties externes qui se sont inscrites pour y avoir accès. Nous pensons qu'une personne ayant un accès a téléchargé et partagé ces données", a déclaré la société.

source : Communiqué Intel

ZDNet note dans son rapport que, selon la capture d'écran de la conversation entre Kottmann et le hacker, les données n'ont pas été acquises en utilisant un compte sur l'Intel Resource and Design Center. Cependant, plusieurs documents qui faisaient partie de la fuite auraient des liens avec le Resource and Design Center.

Intel n'est pas le seul dans le monde de la technologie à avoir subi une violation de données. Le géant de l'imagerie Canon serait également confronté à une crise qui a entraîné une interruption de ses services. Le fabricant d'appareils de fitness Garmin a également été récemment frappé par une cyber-attaque qui a affecté ses services clés sur les marchés mondiaux.

Partagez

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram