Les téléviseurs à écran incurvé , ça vaut vraiment le coup ?

yazzou
octobre 27, 2021

Les téléviseurs à écran incurvé offrent plusieurs avantages par rapport aux écrans plats, selon les fabricants de téléviseurs comme Samsung et LG : de meilleurs angles de vision, une expérience plus immersive et une esthétique améliorée, entre autres. Ont-ils raison ? De nombreux experts répondent par l'affirmative. L'un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité d'une image - que ce soit sur votre téléviseur ou votre ordinateur - est la qualité des pixels (points individuels) qui la composent. Plus la résolution est élevée, plus les détails sont visibles, tant au niveau de la texture que des couleurs. Les téléviseurs à écran incurvé présentent un avantage à cet égard, car leur forme arrondie leur permet de créer plus facilement des images avec une plus grande densité de pixels sans pour autant rendre ces images plus petites qu'elles ne le seraient sur un téléviseur à écran plat. En outre, les écrans incurvés offrent d'autres avantages tels que de meilleurs angles de vision, ce qui signifie qu'ils sont capables de produire une image cohérente même lorsqu'ils sont vus de côté. Un autre facteur est la capacité de la courbure à attirer vos yeux vers l'intérieur, ce qui vous donne l'impression d'être plus immergé dans ce que vous regardez. Les écrans incurvés ont également un look cool.

Les écrans incurvés réduisent l’apparition de reflets

L'un des principaux avantages des écrans incurvés est qu'ils réduisent l'apparence des reflets. Cela peut être particulièrement utile dans des environnements tels que les bureaux et les espaces publics où l'éclairage n'est pas optimal. Si vous achetez un téléviseur avec un écran incurvé, il sera également plus esthétique. Les écrans incurvés offrent également de meilleures expériences visuelles et de meilleurs angles de vue, car la courbure de l'écran élimine certains des angles morts que vous auriez sur un écran plat. "Un écran incurvé rendra votre expérience visuelle plus immersive", explique Adam Steinhardt, analyste principal chez Business Insider Intelligence.

Les écrans incurvés favorisent l’immersion durant les séance de jeux vidéos

L'amélioration de l'immersion dans les jeux vidéo est un processus visant à rendre l'expérience d'un joueur plus immersive. Elle a été définie comme "le sentiment de faire partie d'un monde virtuel et de passer moins de temps à se concentrer sur le fait qu'on joue à un jeu." L'amélioration peut être obtenue grâce à de nombreuses caractéristiques différentes, telles que la haute résolution, des fréquences d'images plus rapides, le son 3D, des contrôleurs ergonomiques et l'anti-aliasing. Un angle de vision amélioré pour plus de réalisme

Les fabricants affirment que lorsque vous êtes assis dans un endroit décentré lorsque vous regardez un téléviseur, l'image souffre d'une réduction du contraste et de la qualité du son. Samsung affirme qu'avec ses téléviseurs incurvés, "vous aurez l'impression d'être au cœur de l'action", grâce à des angles de vision améliorés. Les téléviseurs de LG sont également dotés d'"angles de vision ultra larges (qui) offrent la meilleure image où que vous soyez assis".

LG affirme que ses téléviseurs incurvés offrent une reproduction des couleurs vibrante et naturelle pour des images plus vraies que nature. Un utilisateur qui a regardé un téléviseur OLED incurvé a déclaré que les couleurs semblaient plus vibrantes sur cette

Les points à vérifier lors de l’achat d’un écran incurvé

Il existe de nombreux types d'écrans incurvés sur le marché. Il faut tenir compte de la résolution, du taux de rafraîchissement, de la compatibilité 3D et du contraste des couleurs avant de décider de l'achat d'un écran. Les fabricants ont vanté les mérites de meilleurs angles de vision comme moyen d'améliorer l'immersion pour tous les spectateurs. Les défauts d'un écran incurvé peuvent être corrigés par des algorithmes d'anticrénelage et un affichage plus lumineux, entre autres caractéristiques.

Pour le meilleur ou pour le pire, les téléviseurs incurvés ont été une présence constante au cours des deux dernières années. Dans nos premières critiques, nous étions moins qu'impressionnés par cette tendance de télévision exotique , mais au fil du temps, les efforts des fabricants ont augmenté et changé par rapport à leur forme médiocre initiale.

Les marques leaders des écrans incurvés

Samsung est la marque leader dans le secteur des téléviseurs incurvés. Le Samsung 65" Curved 4K UHD Smart TV est doté de nombreuses fonctionnalités, notamment un taux de contraste dynamique, qui offre des noirs profonds et des blancs éclatants pour des couleurs riches. Il dispose d'un angle de vision de 178 degrés qui permet de le regarder facilement depuis n'importe quel siège de la pièce. Il comprend également la technologie de mise en miroir d'écran de Samsung qui vous permet de profiter du contenu de votre appareil mobile sur le grand écran.

Le LG 55EC9300 est un autre producteur de téléviseurs incurvés de premier plan. Ce téléviseur intelligent 3D LCD Ultra HD dispose de quatre modes de visualisation différents, notamment le mode cinématique, gamer, navigateur web ou lecteur multimédia. Il offre un affichage en 2D ou en 3D, selon le type de contenu

En 2015, Samsung a doté sa série JS9500 d'un remarquable éclairage périphérique qui rendait le contraste meilleur sous tous les angles. LH5700 et 60 pouces La société a ensuite lancé un téléviseur doté d'un système d'éclairage plus avancé, de couleurs plus riches et d'une qualité sonore améliorée. Il s'agissait du JS9100 .

En 2016, les téléviseurs haut de gamme de Samsung ont reçu des LED à éclairage périphérique encore plus performantes, ainsi qu'une version affinée de cette fonctionnalité appelée Precision Slim Backlight .

En 2021, les écrans incurvés se sont bien améliorés. Par exemple, le téléviseur Samsung Quantum Dot prend désormais en charge les contenus à gamme dynamique élevée (HDR), ainsi qu'un spectre de couleurs plus large. En plus d'une densité de pixels améliorée et d'un design encore plus fin, il inclut également une fonctionnalité appelée One Connect Box qui vous permet de connecter tous vos appareils - y compris un boîtier de câble - sans avoir à encombrer votre espace avec de multiples boîtes externes.

En 2021, Samsung reste la marque leader en matière d'écrans incurvés.

Partagez

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram